jeudi 24 mai 2012

Kawah Ijen, Java

J'ai fait un petit detour par Java, l'ile a l'ouest de Bali, pour decouvrir le volcan Kawah Ijen (2 400 m), "cratère Vert" en javanais. Il abrite un lac acide repute pour etre le plus acide de la planète.

Apres une courte nuit de 3h (je suis arrive a Java a 1h du matin apres 16h de trajet depuis Lombok), je me leve a 4h pour me rendre au cratere du Ijen. Une jeep 4x4 m'emmene au point de depart. Apres avoir signe une declaration de risque niveau 2, nous commencons la rando avec des mineurs de souffre equipes de leurs paniers. Ca grimpe mais sans difficultes par rapport au Rinjani. Nous arrivons au sommet du cratere dans les nuages. Quelques eclaircies, avec l'aide du vent, nous devoilent le lac turquoise en contre bas.

Nous descendons dans le cratere avec un mineur (acteur dans un documentaire BBC, sa casquette en temoigne) jusqu'a la mine de souffre. Le soleil continue sa progression et eclaire petit a petit l'ensemble du cratere. Les mineurs remontent avec des paniers pleins de souffre, jusqu'a 90 kg ! Ils font deux allers retours par jour et sont payes 1000 Rps le kilo (0,08 eur), rien du tout pour l'effort et la fatigue de la tache ! Ils se cassent le dos et s'abiment la sante a respirer les gaz. Nous approchons au plus pres la mine et du lac pour observer le chantier. Le decor est utopique, on se croit sur une autre planete ! La roche du volcan passe du noir au jaune et l'eau turquoise du volcan complete l'aquarelle aux couleurs feutrees. C'est tres beau mais les gaz qui s'echappent du cratere sont parfois irrespirables et nous font remonter.

J'essaie de soulever un panier rempli de souffre mais mes epaules ne sont pas du tout aptes a supporter une telle charge avec un simple bambou ! Encore des supermen. Ils doivent peser leur charge en descendant. Nous distribuons quelques biscuits aux mineurs sur le chemin du retour et certains remontent deja les paniers vides avec le sourire et dans la bonne humeur, pour un second trajet. C'est beau et courageux, loin du confort de nos chaises de bureau !

Sur le retour, la jeep s'arrete dans les plantations de cafe, cannelle, clou de girofle (servant a la production de tabac) et caoutchouc. Je passe l'apres-midi a Banyuwangi, la ville la plus proche pour reprendre le ferry pour Bali. Je retourne a Kuta pour la derniere journee avant de prendre l'avion pour l'Australie.

Localiser Kuta Lombok

1 commentaire:

Ton frère a dit…

Rien à dire à part que c'est vraiment top !
Tu nous régales.
Ici 35°C, enfin le soleil et la chaleur mais pas pour longtemps il est prévu des pluies d'orages ce we. Avec la sueur qui coule sur mon front en regardant les photos j'ai l'impression d'y etre !
Bon vol vers l'australie.

Enregistrer un commentaire