dimanche 13 mai 2012

Plongee Gili Trawangan Dive

Photos extraites du web

Ce ne sont pas mes photos, mais ca pourrait l'etre tellement les fonds sous-marins de l'indonesie sont superbes. Voir les dernieres photos de Gili »

Apres avoir largement profite du snorkeling a Amed sur Bali, je decouvre la faune et la flore sous marine des iles de Gili. A seulement quelques metres du bord, nous pouvons observer les poissons, coraux et tortues a volonte. Fabuleux, c'est magnifique et je prends beaucoup de plaisir a observer les tortues. C'est avec elegance qu'elles nagent dans cette eau si bleue. Symbole tres fort de la sagesse, fertilite et longetivite, selon les peuples. La tortue est tres representee au Vietnam pour symboliser la terre et la mer.

Hier je me suis rendu au centre de plongee Trawangan Dive pour faire un bapteme de plongee. Je suis bien accueilli et il y a une bonne ambiance au sein du staff. Je suis tout de suite pris en charge par Anouk, une canadienne originaire de France, presente a Gili principalement pour etudier les coraux et techniques mises en place pour faciliter leur developpement suite a la peche destructive par dynamite pratiquee dans les environs. Elle projete ensuite de devolopper un pole dans les caraibes pres du Honduras et Mexique pour repeupler les fonds sous-marins. Sacree nana ! Elle aide egalement au centre de plongee et doit s'occuper du petit francais ce matin.

Mon bapteme n'a rien a voir avec les precedents executes en Guadeloupe et Corse. Je passe 1h30 a voir les points theoriques sur la pression exercee sous l'eau, les reflexes et comportements a avoir ou a exclure, les etapes de montee et de descente. Puis je passe aux exercices pratiques en piscine : deux techniques pour supprimer l'eau du detendeur, une technique pour enlever l'eau dans le masque sous l'eau, recuperation du detendeur en cas de perte, flotaison a ras le sol avec equilibrage du gilet et organes internes (oreilles et sinus), remontee a la surface. Mon rhume ne semble pas me gener, je vais pouvoir prendre la mer.

En attendant le depart a 11h30, Anouk me presente les differents poissons, tortues, coraux, larves que nous allons voir prochainement. L'Indonesie possede la plus grande diversite coralienne au monde. J'apprends que les coraux sont des animaux. Nous apercevons toujours des colonies formant des coraux et squelettes mais elles sont habitees par de petits poissons ou bestioles, etonnant ! Elle m'explique aussi le fonctionnement et role du detendeur, cette chose que l'on a en bouche lors de la plongee. Le detendeur a pour role de nous envoyer de l'air comprimee afin d'equilibrer l'air de nos poumons. Un clapet s'ouvre pour laisser passer l'air lors de notre inspiration, et se referme lors de l'expiration pour laisser s'evacuer l'air par les moustaches.

On embarque sur le bateau de Trawangan Dive avec d'autres groupes, nous sommes pas loin d'une vingtaine avec l'equipage. La mer semble agitee, nous sommes bien mouilles avant meme d'avoir mis la bouteille a l'eau. Le ciel semble s'eclaircir apres les petites averses de la nuit. Apres le dernier checkpoint d'Anouk, je suis pret : combimaison, ceinture de plomb, masque, palmes, gilet avec bouteille remplie a 200 bars, console de controle de l'air dans la bouteille et deux detendeurs, un de secours identifie par un tuyau jaune.

Assis sur le bord du bateau, 1, 2 et 3 on bascule en arriere entre la coque du bateau et le flotteur en bambou. L'eau est bonne, c'est parti pour 60 minutes d'immersion au spot Shark point (requin). Durant notre progression nous observons pleins de poissons (cliquez sur les liens suivants pour voir les photos) : papillon, clown, perroquet, puffer, moorish idol, ver nudibranche, de toutes les couleurs, de toutes tailles. Nous avons la chance de voir de nombreuses tortues dont deux vraiement grosses avec des poissons accoles a elles.

Les coraux sont principalement mous sur ce spot. Anouk me montre un truc sympa sur un corail : un sabella worm (un ver) vivant dans le corail ouvre son parapluie pour pecher, et le referme des qu'il sent la presence d'un poisson. A l'approche de la main d'Anouk, le parapluie se referme et entre dans le corail, tres rapidement ! Reflexe.

Beau bapteme de plongee jusqu'a 12 metres maximum, avec seulement deux trois ennuis de sinus et oreilles bouches, et malheureusement pas de requins. Lorsque l'on sort la tete de l'eau, le ciel est noir sur Lombok et les vagues de plus en plus importantes... un orage se prepare. Anouk regrette de ne pas avoir eu la lumiere habituelle offrant un bleu intense a l'aquarium naturel. Le bateau nous recupere a la vue de notre bouee rouge. On remonte les derniers sur le bateau et c'est pas plus mal car il ne fait pas chaud avec le vent. Anouk me felicite pour ma remontee toute en douceur et la gestion de mon oxygene. J'ai le droit a un certificat PADI reconnu internationalement et me permet de poursuivre le cours de plongee pour obtenir le brevet des 18 metres, sans avoir a repasser la premiere etape du bapteme et exercices en piscine. J'ai hesite a passer ce brevet initial permettant de descendre a 18 metres et payer moins cher les prochaine fois, mais c'est quand meme 300 euros a investir et ce n'etait pas prevu au budget TDM... Je reviendrai :)

Localiser les Îles Gili

1 commentaire:

Laura a dit…

Bien joué pour ton tout nouveau certificat mon frère :) ça devait être tellement plus beau en vrai comme ça qu'à "l'aquarium" de Granville...haha

Enregistrer un commentaire